Plus grands que le monde de Meredith Hall


Rédigé le 4 mars 2024

livre Plus grands que le monde de Meredith HallPremières phrases du livre :
De bonne heure chaque matin, quand, dans la maison silencieuse où dorment nos enfants, nous nous levons, TUP et moi, pour entamer notre journée, je commence par faire le lit, en tirant bien sur les draps pour les tendre et les lisser. Ils sont imprégnés de la chaleur de nos corps. De la main, j’effleure le côté où mon mari a dormi, puis je remonte les couvertures pour bien retenir la chaleur, comme un souvenir de nous, jusqu’à ce que viennent la nuit et le moment où nous nous étendrons de nouveau ensemble.

Pourquoi ce titre :
Une histoire de famille, de rédemption et de deuil… Ce livre a tout pour me plaire. J’ai donc postulé avec plaisir à la masse critique de Babelio et j’ai eu la belle surprise d’être acceptée ! J’ai hâte de découvrir ce roman publié chez les éditions Philippe Rey.

Résumé :

Lorsque Doris et TUP se rencontrent dans les années 1930, l’avenir ensemble leur apparaît comme une évidence. À tout juste dix-huit ans, Doris rejoint TUP dans la ferme laitière familiale du Maine. Là-bas, leurs journées suivent les rythmes de la terre, faites de joies simples, et bientôt animées par trois enfants : Sonny, l’aîné, qui fait de sa chambre un musée consacré aux insectes de la région ; Dodie, la cadette au cœur affirmé et généreux ; et le petit Beston, calme et dévoué. Un foyer qui semble être à l’abri des vicissitudes du monde. Jusqu’au jour où survient une tragédie terrible, qui ébranle les fondations familiales.

Mon avis :

Dans ce roman de Meredith Hall, nous allons faire la connaissance de la famille Senders que nous suivrons sur presque vingt ans. Il y a d’abord Doris et TUP, la mère et le père, amoureux depuis leur première rencontre. Tup a repris la ferme familiale, une entreprise maintenant prospère où ils coulent des jours heureux en famille. Ils ont trois enfants : Sonny, le premier garçon, Dodie, leur fille puis Beston, le petit dernier.
Toute la famille vit en harmonie dans cette ferme, quand survient un drame qui va anéantir toute la famille.

Nous allons suivre l’histoire de la famille avec les voix de Doris, Dodie et TUP, qui se partage les chapitres.
Doris, la maman poule, Tub, le père aimant et Dodie, la sœur dévouée. Chacun va vivre le deuil à sa manière et tenter (ou pas) de surmonter cette épreuve.

L’écriture de Meredith Hall, est belle et posée. Le rythme lent de l’histoire procure une langueur agréable. Les personnages sont bien campés : comment ne pas ressentir l’immense peine de la mère, l’impuissance du père, et la détresse de Dodie. J’ai eu beaucoup d’empathie pour cette famille.

Plus grands que le monde de Meredith Hall est un livre sur la reconstruction après un drame. Un livre tout doux, plein ( trop?) de bons sentiments malgré la tristesse du sujet, le tout entouré de la très belle nature du Maine.

Plus grands que le monde est un livre que j’ai beaucoup aimé, il aurait pu être un coup de cœur, mais j’ai trouvé qu’il débordait un peu trop de bon sentiment à mon goût.

Plus grands que le monde de Meredith Hall

7.8

L'histoire

7.5/10

L'écriture

8.0/10

En résumé

  • Traduit par Laurence Richard
  • Ttire VO : Beneficence

Infomations

  • Philippe Rey - 1 février 2024
  • 365 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.